dimanche 7 avril 2019

Shield Ethernet V1


 Shield Ethernet V1


L'Arduino Ethernet Shield V1 connecte Arduino à l'Internet en quelques minutes. Il suffit de brancher ce module sur la carte Arduino, connectez-le au réseau avec un câble RJ45 et suivez quelques instructions simples pour commencer à contrôler le monde via Internet.


Aduino Ethernet Shield R3 Front
Aduino Ethernet Shield R3 Back










ü  Nécessite une carte Arduino (On utilise Arduino UNO)
ü  Tension de fonctionnement 5V (fournie par la carte Arduino)
ü  Contrôleur Ethernet : W5100 avec tampon interne 16K
ü  Vitesse de connexion : 10 / 100Mb
ü  Connexion avec Arduino sur le port SPI

L'Ethernet Shield V1 dispose d'une connexion RJ-45 standard, avec un transformateur de ligne intégré et un Power over Ethernet activé.
Il y a une fente pour carte micro-SD à bord, qui peut être utilisée pour stocker des fichiers à diffuser sur le réseau. Il est compatible avec toutes les cartes Arduino. Le lecteur de carte micro SD intégré est accessible via la bibliothèque SD.
Le Shield comprend également un contrôleur de réinitialisation, pour s'assurer que le module Ethernet W5100 est correctement réinitialisé à la mise sous tension. Les révisions précédentes du Shield n'étaient pas compatibles avec le MEGA et doivent être réinitialisées manuellement après la mise sous tension.

Le Shield contient un certain nombre de LED d’information :
PWR : indique que la carte et le blindage sont alimentés
LINK : indique la présence d'un lien réseau et clignote lorsque le blindage transmet ou reçoit des données
FULLD : indique que la connexion réseau est en duplex intégral
100M : indique la présence d'une connexion réseau de 100 Mb / s (par opposition à 10 Mb / s)
RX : clignote lorsque le Shield reçoit des données
TX : clignote lorsque le bouclier envoie des données
COLL : clignote lorsque des collisions de réseau sont détectées
Lorsque l'Arduino est connecté au Shield Ethernet, on ne peut pas utiliser les broches numériques de 10 à 13, car elles sont utilisées pour établir une communication entre l'Arduino et le Shield Ethernet.

    Wiznet W5100

Le Wiznet W5100 fournit une pile réseau (IP) capable d’utilisé à la fois les protocoles TCP et d'UDP. Il prend en charge jusqu'à quatre connexions de socket simultanées.  Utilisez la bibliothèque Ethernet pour écrire des sketches (nom donné aux programmes écrits pour Arduino) qui se connectent à Internet en utilisant le Shield. Le Shield Ethernet se connecte à une carte Arduino à l'aide de Wire-wrap headers qui s'étendent à travers le Shield.
Le W5100 a été conçu pour faciliter la mise en œuvre de la connectivité Internet sans système d'exploitation. Le W5100 est IEEE 802.3 10BASE-T et Compatible 802.3u 100BASE-TX.
Le W5100 comprend une pile TCP / IP entièrement câblée et une interface Ethernet intégrée MAC et PHY. La pile TCP / IP câblée prend en charge TCP, UDP, IPv4, ICMP, ARP, IGMP et PPPoE. Le tampon interne de 16 Ko est inclus pour la transmission de données. Pas besoin de considération pour la gestion du contrôleur Ethernet, mais une programmation simple de socket est requise.

Pour une intégration facile, trois interfaces différentes du bus SPI, sont pris en charge sur le côté MCU.
Applications cibles :
Le W5100 est bien adapté pour nombreuses applications embarquées, notamment :
- Périphériques de réseau domestique : décodeurs, magnétoscopes numériques, adaptateurs de médias numériques
- Serial-to-Ethernet : contrôles d'accès, écrans LED, relais AP sans fil, etc.
- Parallèle à Ethernet : POS / Mini imprimantes, copieurs
- USB-to-Ethernet : périphériques de stockage, imprimantes réseau
- GPIO-to-Ethernet : Capteurs de réseau domestique
- Systèmes de sécurité : DVR, caméras réseau, kiosques
- Automatismes d'usine et de bâtiment
- Équipements de surveillance médicale
- Serveurs embarqués
Communications de données :
Utilisant Wiznet W5100, La communication de données est disponible via TCP, UDP, IP et MAC. Dans ce projet de fin d'étude, on s'intéresse par le protocole UDP car ce protocole est plus approprié dans les applications temps réel ce qui est parfait pour notre interface site web de supervision.
UDP fournit une structure de transmission de datagrammes non fiable et sans connexion. Il traite données sans établissement de connexion. Par conséquent, le message UDP peut être perdu, se chevaucher ou renversé. Comme les paquets peuvent arriver plus rapidement, le destinataire ne peut pas tous les traiter. Dans ce cas, l'utilisateur l'application doit garantir la fiabilité de la transmission des données.






EmoticonEmoticon