dimanche 7 avril 2019

L’afficheur I2C LCD alphanumérique 16x2


 L’afficheur I2C LCD alphanumérique 16x2


Lorsque l’affichage est nécessaire dans une application, il y a plusieurs options de l’afficheur LCD couleur, LCD monochrome, aux LEDs individuelles. Toutes ces options ont des avantages uniques par rapport aux autres. Les LEDs sont les plus simples à mettre en œuvre, mais peuvent transmettre de l'information limitée. Les afficheur LCD couleur peuvent transmettre une grande quantité d'informations, mais sont les plus difficiles à mettre en œuvre en plus d'être les plus chers. Un bon compromis entre un écran LCD couleur et des LEDs est un écran LCD monochrome. La puce du contrôleur le plus couramment utilisé sur les modules LCD monochrome est l’Hitachi HD44780.

Le HD44780 est une puce qui reçoit des informations à partir d'un microcontrôleur, puis utilise ces informations pour afficher des caractères sur l'écran LCD en activant/désactivant les pixels individuellement.
Les modules LCD monochromes basé sur le HD44780 (ou compatibles) sont disposés généralement d’une, deux ou 4 lignes, et 16, 20, ou 40 caractères par ligne. Pour plus de simplicité, nous avons choisi un écran LM016L 16x2 : 16 caractères, 2 lignes. 





L’u    Utilisation avec la carte Arduino Méga et Uno

 
Branche du module LCD aux broches de l'Arduinodans notre système
          Table de correspondance :
Afficheur LCD I2C
Arduino Méga
Arduino UNO
GND
GND
GND
VCC
+5V
+5V
SDA
SDA (I2C) / pin 20/A4
SDA (I2C) /A4
SCL
SCL (I2C) / pin 21/A5
SCL (I2C) /A5
Table de Correspondance (I2C LCD et ARDUINO Méga2560)



EmoticonEmoticon